Projet 2019


Financement de l’étude et le suivi du projet de la retenue d’eau de Somassin.

 

 PROJETS 2019

 

Le Maire de la Commune de Toécé, autorise l’ASSOCIATION VIA SAHEL, à construire une maternité, un logement, une latrine, une douche, une cuisine dans le domaine sanitaire du CSPS de Timbouè en vue de sa normalisation.

 

Cela fait 25 ans que le Muretain Jean-Marc Terrisse œuvre dans l'association humanitaire Via Sahel. Il revient de mission au Burkina Faso.

 

Le Burkina Faso ? Mais Via Sahel était implanté au Mali…

 

Les conditions sécuritaires s'étant encore dégradées au Pays Dogon, Via Sahel Muret a cherché un autre lieu pour y poursuivre ses activités d'aide à un développement durable. Ousmane Dermé, sculpteur burkinabé installé à Muret depuis plus de 15 ans, a conduit Via Sahel au Burkina Faso au village de Timboué, à trois heures au sud de Ouagadougou. Une seconde mission a permis de rencontrer les autorités et bien entendu les villageois, ainsi que des partenaires locaux qui garantiront la réussite des projets.

 

Justement, alors, quels sont ces projets ?

 

La construction d'une maternité avec ses logements de fonction est sans aucun doute la première des priorités. Les autres demandes concernent les équipements du dispensaire actuel sept pompes manuelles pour l'eau domestique, la réfection d'une retenue d'eau et un pompage photovoltaïque pour une parcelle maraîchère villageoise d'un hectare dont le village a tant besoin pour son développement économique, ainsi que le soutien à des initiatives villageoises génératrices de revenu.

 

Y a-t-il toujours des retombées murétaines ?

 

Oui, bien sûr. Pour participer au financement de ces projets Via Sahel organisera un nouveau festival de danse, le week-end du 29 au 30 mars au théâtre Marc Sebbah, salle Pierre Satgé et sur les allées Niel. Et puis, nous recherchons encore et toujours des bénévoles pour renforcer notre action.

 

Contact : 07 82 18 70 43 et viasahelmuret@gmail.com

 

LA DEPECHE : Évelyne Castera